• Janvier 2025 •
Une nouvelle année et toujours la même rengaine…
Une nouvelle année a commencé, et comme chaque année, nombreux sont ceux qui ont décidé de prendre de bonnes résolutions. Arrêter ceci, commencer cela, ne plus faire ceci, faire cela… La liste des résolutions que prennent beaucoup de gens est longue. Les résolutions que prennent les gens sont tellement communes que l’on peut déjà réciter en avance ce qui sera promis.
Et malheureusement, pour beaucoup de gens, ces résolutions ne seront que des paroles et des promesses sans suite. Certains auront commencé dès le premier janvier à mettre en pratique ce qu’ils auront décidés. Mais ils abandonneront très vite, car « l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26 :41b LSG)
Il est facile de de penser qu’en multipliant les résolutions, il est serait possible de finir par en tenir une. Un peu comme acheter de nombreux billets de loterie pour multiplier les chances de gagner. Pourtant la meilleure façon d’obtenir un résultat est plutôt de commencer avec une ou deux résolutions et de se fixer un objectif réaliste, de se donner une limite temps aussi réaliste pour atteindre ce premier objectif. Et il est plus efficace de prendre une résolution réaliste chaque mois plutôt que douze résolutions en une fois.
Vous demandez peut-être en tant que membre ou simple sympathisant d’une église locale quel parallèle peut être fait entre la prise de résolution et l’engagement au sein de sa communauté ? Certaines personnes voient le travail qui doit être fait, mais ils constatent aussi qu’il y a parfois dans certaines églises trop peu de personnes pour tout accomplir. Jésus lui-même l’a rappelé : « la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvrier. » (Matthieu 9 :37 LSG)
La tentation est donc grande de s’engager sur plusieurs fronts, de prendre de nombreuses responsabilités au sein de l’église ou dans la communauté locale. Mais le risque de surmenage est grand. Ou alors toutes les tâches s’accumulent et paraissent si grande que l’on ne sait pas où commencer. Il est alors préférable de commencer par des responsabilités et des tâches raisonnables avec des dates limites tenables.
Il faut parfois accepter de faire peu, mais bien, que de vouloir en faire trop et abandonner en cours de route.
Je vous souhaite, chers lecteurs et abonnés de mon blogue, une année sous la direction de Dieu et qu’il vous donne force, courage et persévérance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire